Je souhaite

Préparer un baptême Préparer un mariage Organiser des obsèques Connaitre un horaire de messe Inscrire au catéchisme Partir en pèlerinage

Consulter en ligne

Evangile du jour
horaires des messes conférence des évèques

Dimanche 17 janvier 2021
2ème dimanche du temps ordinaire
Année B

Suite aux nouvelles consignes du couvre-feu à partir de 18h, voici les horaires des messes jusqu'à nouvel ordre:

Pas de messe le samedi soir

Dimanche:
9h30 Ormesson
10h Ste Bernadette
10h Noiseau
11h Ormesson
11h30 Ste Jeanne
11h30 St Martin

Messes en semaine:
8h30 Ormesson
8h30 Ormesson
8h30 Ste Bernadette
8h30 St Martin

Dieu m’appelle par mon nom

Beaucoup de récits dans la Bible montrent Dieu appelant telle ou telle personne ; depuis le début : « Où es-tu Adam ? » (Genèse 3,9) jusqu’à: « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » (Actes 9,4) en passant par Samuel (1ère lecture v.10) et Pierre (évangile v.42) jusqu’ à une jeune fille vierge » (Luc 1,26a.27a)
Dieu attend une réponse de la part de personnes libres : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” C’est un appel à la disponibilité à l’égard de Dieu qui a toujours des choses importantes à nous dire. Samuel a été appelé par son nom. Il en a été de même pour nous au jour de notre baptême. Le prêtre s’adresse à celui qui va être baptisé et lui dit : “… Au nom de la communauté chrétienne, je t’accueille avec une grande joie.”. Chacun est unique aux yeux de Dieu. Chacun fait l’objet d’un unique amour.
Entendre l’appel : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” C’est vrai également pour nous aujourd’hui. Quand nous accueillons des enfants pour le catéchisme, nous essayons de les orienter vers cette attitude d’écoute du Seigneur. C’est aussi la démarche des parents, des grands parents et de toute la communauté chrétienne. Notre mission à tous, c’est d’apprendre aux enfants à accueillir la Parole de Dieu. Ils ont besoin du témoignage de notre foi et de notre prière.
Discerner l’appel : Dans l’Évangile, c’est Jean-Baptiste qui a discerné en Jésus l’Agneau de Dieu. C’est alors que les deux disciples se sont mis à suivre Jésus. Puis à son tour, c’est sur la parole d’André que Pierre est venu jusqu’à Jésus. Le Seigneur se plait à passer par des intermédiaires.
Pour nous, l’intermédiaire peut être un prêtre, une personne consacrée ou un laïc pourvu qu’il ait une certaine expérience spirituelle.
A un certain moment ils s’effacent pour laisser la personne en contact direct avec Dieu. Ils se contentent d’aider à répondre à l’appel. Cela exige d’eux un grand détachement dont nous avons un modèle en Jean-Baptiste : « Qu’il croisse et que je diminue »
Cette semaine, soyons attentifs aux appels car le Seigneur ne s’arrête pas de nous parler. Au contraire, il souhaite que nous restions toujours ouverts à ses appels et sa volonté : qu’attends-tu de moi ? Que veux-tu que je fasse ?
Que le Seigneur nous fasse grandir dans la fidélité à sa Parole ; avec lui, nous serons porteurs de sa bonne nouvelle maintenant et toujours.
P Boniface

Grand merci à tous nos donateurs au DENIER

Grâce à vous, la mission d’annonce de l’Évangile de notre paroisse peut continuer après une année si compliquée pour nos finances.
Si vous avez oublié de faire votre don en 2020, vous pouvez encore faire un chèque à l’ordre de : Association diocésaine de Créteil, daté du 31 décembre 2020 et remis à la paroisse impérativement avant le mardi 12 janvier 2021. Vous recevrez votre reçu fiscal vers le 20 janvier 2021 par mail ou mi-février par courrier.
Si l’Église peut tant vous donner, c’est aussi grâce au Denier.

"Tous Frères"

C'est par ces mots que le pape François nous invite, dans sa dernière Encyclique, à plus de fraternité. Prenons la mesure de son appel et agissons dès aujourd'hui, au sein de notre paroisse, afin de "Prendre soin les uns des autres". C'est l'objectif de la proposition jointe.
Pour participer, remplissez le tract ou envoyez un e-mail à l'adresse laudatosi.sucy@gmail.com.

Année Pastorale 2020-2021 Laudato si

Avec l'encyclique Laudato-Si, thématique diocésaine et paroissiale, l’Église nous appelle à changer nos modes de vie.
Pour connaître les propositions de l'équipe Laudato si de la paroisse Sucy-Noiseau, consultez le Padlet

Ce que nous allons vivre

dimanche 24 janvier

Ce que nous avons vécu