Je souhaite

Préparer un baptême Préparer un mariage Organiser des obsèques Connaitre un horaire de messe Inscrire au catéchisme Partir en pèlerinage

Consulter en ligne

Evangile du jour
horaires des messes conférence des évèques

12ème dimanche du temps ordinaire
Année B
20 juin 2021

Pour télécharger la feuille d'annonces de la semaine:FA.

Qui est-il celui-ci ?
Tout l’évangile de Marc se veut réponse à cette question qui le parcourt du début à la fin. Ainsi, aujourd’hui : Qui est-il donc celui-ci pour que même le vent et la mer lui obéissent ? le vent et la mer, symboliques des forces de mort qui s’acharnent sur l’homme. Normalement, leur maître, c’est Dieu (cf. Job, la 1ère lecture).
Des tempêtes, que ce soit chacun de nous ou l’Église, nous savons bien que nous sommes comme obligés d’en traverser. Drames conjugaux, familiaux, professionnels, accidents de santé, la difficulté actuelle de la transmission de la foi au sein des familles, etc. Et pour l’Église, les persécutions ici et là, mais également les manques de solidarité et de partage, les abus en tous genres et le silence sur eux, le cléricalisme venant des clercs comme des laïcs, les luttes de pouvoir et les divisions, etc. Forces de mort ! Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ?
Dimanche dernier, les paraboles de Jésus nous invitaient à croire et à espérer : le Règne de Dieu est comme cette graine de moutarde qui devient grand arbre, comme cette semence jetée en terre qui poussera jusqu’à la moisson : il est déjà là et il ira jusqu’au rassemblement de l’humanité entière. Ce que Dieu veut, promet, il l’accomplit.
Le récit de la tempête apaisée nous dit que c’est par Jésus : il est celui qui est avec nous jusqu’à la fin des temps - même s’il semble dormir - et lui qui a été vainqueur de la mort, il la vaincra avec nous, pour nous.
Mais pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ?
Si nous nous rassemblons pour l’eucharistie, mémorial de la mort-résurrection de Jésus, c’est bien pour affermir notre foi et notre espérance. Avec lui, nous pouvons traverser toute tempête. Ne manquons pas ce rendez-vous auquel le Seigneur nous convoque (même pendant les vacances…).
P. Bruno

Pour les vacances, justement, un livre à lire, recommandé aussi par le P. Védrine :
Dieu, un détour inutile ? Louis-Marie Chauvet, Cerf. Il vaut vraiment la peine.

HORAIRES D'ETE 2021

du lundi 28 juin au dimanche 29 août inclus
. ACCUEIL : au centre paroissial de SUCY- NOISEAU, 17 Place de l'église, SUCY
mercredi et samedi de 9h à 12h - Fermé du 01 au 15 août inclus

. SECRETARIAT : fermé du 12 au 16 juillet inclus
et du 1er au 15 août inclus

. CONTACT : en juillet, père Jean de Dieu (06 24 18 68 75)
en août, père Boniface (07 68 21 19 80)
Pour le sacrement de la réconciliation : contacter un prêtre.

Messes dominicales du 03 juillet au 29 août inclus:
Samedi 18h Ste Jeanne en Juillet,
18h Ste Bernadette en Août.
Dimanche 9h30 Ormesson
10h00 Noiseau
11h00 St Pierre de Chennevières
11h30 St Martin
(Pas de messe à 10h et 18h à Ste Bernadette)

Messes en semaine du 28 juin au 1er septembre inclus:
. St Martin :
18h30 mardi soir (pas d’exposition du St Sacrement),
8h30 mercredi, jeudi, vendredi et samedi

. Ormesson : 18h30 mercredi

HORAIRES DE MESSE SUR L’ENSEMBLE DE LA FRANCE :http://egliseinfo.catholique.fr

« Avant j’attendais la toute dernière minute pour donner au DENIER… »

Si vous aussi vous avez pris conscience que l’Église ne vit que de dons, toute l’année, pas seulement en décembre, c’est le moment de mensualiser votre DENIER ! Si vous êtes imposable, un don mensuel de 30€ vous revient à 10,2€ par mois après déduction.
Pour notre paroisse c’est un revenu régulier dès le début d’année. Merci !

Comment faire ? En ligne sur diocese-de-creteil.jedonneaudenier.org (choisissez « je donne tous les mois »), en appelant le 01 42 17 24 42 ou en écrivant à ressources@eveche-creteil.cef.fr

"Tous Frères"

C'est par ces mots que le pape François nous invite, dans sa dernière Encyclique, à plus de fraternité. Prenons la mesure de son appel et agissons dès aujourd'hui, au sein de notre paroisse, afin de "Prendre soin les uns des autres". C'est l'objectif de la proposition jointe.
Pour participer, remplissez le tract ou envoyez un e-mail à l'adresse laudatosi.sucy@gmail.com.

Les différentes offres et propositions des paroissiens de prendre soin les uns des autres sont répertoriées ici.

Année Pastorale 2020-2021 Laudato si

Avec l'encyclique Laudato-Si, thématique diocésaine et paroissiale, l’Église nous appelle à changer nos modes de vie.
Pour connaître les propositions de l'équipe Laudato si de la paroisse Sucy-Noiseau, consultez le Padlet

Ce que nous allons vivre

dimanche 27 juin

mercredi 07 juillet