Vocations religieuses et sacerdotales

« Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous » (1 Co 12, 7)

Le don de l’Esprit rend actuel et possible pour tous l’ancien commandement de Dieu à son peuple : « Soyez saints parce que moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). Devenir saint est un don et une tâche, enracinés dans le baptême et la confirmation, confiés à toute l’Eglise à toute époque. C’est un don et une tâche des laïcs comme des religieux et des ministres sacrés, dans la sphère privée comme dans le domaine public, dans la vie des célibataires comme dans celle des familles et ders communautés. Mais, à l’intérieur de cette vocation commune qui appelle chacun à se conformer non pas au monde mais à la volonté de Dieu, divers sont les états de vie et multiples les vocations et les missions.

Le don de l’Esprit est à la base de la vocation de chacun. Il est au fondement des ministères consacrés d’évêque, de prêtre et de diacre qui sont au service de la vie ecclésiale. C’est encore lui qui forme et modèle l’âme de ceux qui sont appelés à une vie de consécration spéciale, en la configurant au Christ chaste, pauvre et obéissant. C’est dans le même Esprit – qui, par le sacrement du mariage, enveloppe et consacre l’union des époux – que la mission des parents, appelés à faire de la famille la réalisation première et fondamentale de l’Eglise, puise force et soutien.

Au don de l’Esprit s’alimentent enfin les nombreux autres services – de l’éducation chrétienne et de la catéchèse, de l’assistance aux malades et aux pauvres, de la promotion humaine et de l’exercice de la charité – destinés à l’édification et l’animation de la communauté.

Le service des vocations accueille et accompagne des hommes et des femmes qui cherchent à répondre à l’appel de Dieu dans leur vie.
Contact : www.vocations.org