Vous êtes tous frères !

dimanche 05 novembre

31ème dimanche Ordinaire – année A : 4 et 5 novembre 2017

« VOUS ÊTES TOUS FRÈRES »

Le nouveau rapport que propose Jésus est celui de « fraternité ». La fraternité naît à partir de la liberté de chacun, qui doit se constituer, se déployer ainsi que d’une manière commune de se rapporter justement aux autres où chacun est à égalité dans sa relation avec le Père à la suite du
Christ. Jésus donne des conseils très lumineux à ses auditeurs et à nous aujourd’hui : « Pour vous…
vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Et vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Et vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur » (Mt 23,8….).
Si nous usons des titres de père ou de mère, souvenons-nous qu’ils tirent leur origine de Dieu, lui qui est Père et Mère de l’Amour. Vous et moi, travaillons à l’excellence de nos titres spirituels à la suite de Paul : «Frères, nous avons été pleins de douceur avec vous, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous aurions voulu vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais jusqu’à nos propres vies, car vous nous étiez devenus très chers » (Thess 2, 7b…). Avec une grande humilité, Paul a toujours mis le Christ en premier et il a proclamé l’action de l’Esprit Saint au coeur des communautés. Nous avons une immense responsabilité, laïc aussi bien que clerc, de suivre les conseils évangéliques et de les mettre en pratique dans nos vies personnelles, que ce soit à la maison, à l’église, au travail et dans nos loisirs. Nous avons tous l’obligation de témoigner du Christ dans nos relations les uns avec les autres. Tous frères !