Edito du 12 Novembre

dimanche 12 novembre

32ème dimanche Ordinaire – année A : 11 et 12 novembre 2017

Journée mondiale Collecte nationale des pauvres Secours catholique

Le 18 octobre au conseil d’animation du Secours Catholique Mgr Santier nous rappelait que « L’Eglise est chargée de vivre le service du frère, si elle ne le fait pas, elle ne vit pas l’évangile en Vérité, elle ne vit pas l’Eucharistie en Vérité ». Le pape François pour la première journée mondiale des pauvres s’adresse à nos communautés en ces termes « N’aimons pas en paroles, mais en actes ». « Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »
Une campagne de communication volontairement engagée parce que ne soyons pas naïfs : la pauvreté est là, présente au sein même de notre communauté, à notre porte.
- Posséder un logement est étroitement lié à la dignité des personnes (Laudato si chap 4): Ils sont SDF : jeunes, mamans, hébergés par le 115, des hommes dorment dans les bois Notre Dame ou cachés dans un recoin de notre belle ville.
- L’alimentation toujours au coeur des besoins exprimés : 229 colis alimentaires d’urgence en 2016 à Sucy-Noiseau.
- Mais la pauvreté n’est pas seulement monétaire, les besoins humains psychologiques et spirituels Sont immenses. Toute personne qui ose pousser la porte de notre permanence est écoutée le temps qu’il lui faut : « Un jour nous nous sommes rencontrés. Comment ? Tout simplement... un regard bienveillant, sans jugement, tu m’as écouté ! Tu m’as dit : « Je compte sur toi, tu as du prix à mes yeux ». Je suis repartie avec mes problèmes mais le coeur léger.Regardons autrement l’espace de nos relations : interdire que les uns disparaissent aux yeux des autres.
Les bénévoles du Secours Catholique de Sucy-Noiseau